Accès aux énergies renouvelables et à l’eau

L’électrification des familles est une problématique majeure en Afrique, notamment en milieu rural. C’est pourtant un enjeu majeur : pour permettre aux enfants d’effectuer leurs devoirs, pour la santé publique (électrification des centres de soins, …), pour le développement d’activités économiques génératrices de revenus, …

L’équipe de LYSA souhaite s’associer à l’ONG « Aide et Solidarité » pour expérimenter l’installation de kits solaires (panneaux, ampoules, batterie) pour alimenter le centre de formation et l’orphelinat de Tokpa Domé d’une part, mais aussi des familles qui ne sont pas raccordées au réseau électrique.

Cette action s’inscrit dans une démarche partenariale à construire avec les collectivités locales, les communes, les professionnels ancrés sur le territoire, et les familles volontaires. Après une phase de test, l’action a vocation à être pérennisée et essaimée pour qu’un maximum de familles puissent ainsi avoir accès durablement à l’énergie électrique, avec des solutions adaptées.