Notre histoire…

En mai 2014, un contact a été noué entre l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et l’ONG Aide et Solidarité au Bénin, à l’initiative de Thierry RIGAUX, le Directeur du site de l’Université de Boulogne-sur-Mer. Les échanges se sont concrétisés par l’envoi de trois palettes de fournitures, essentiellement des livres et des jouets, qui ont été distribué aux enfants de deux orphelinats.

Par la suite, les rencontres se sont multipliées jusqu’à l’organisation d’une mission ambitieuse en 2017-2018. Un groupe d’une quinzaine d’étudiants en Master Management PME-PMI s’est organisé pendant 8 mois pour contribuer à l’ouverture d’un centre de formation en électricité, couture et informatique au sein de l’orphelinat de Tokpa Dome, dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes béninois. Cinq personnes (3 jeunes et 2 accompagnateurs) se sont rendues à l’orphelinat, du 15 au 22 août 2018, et ont apporté 250 kg de marchandises. Outre le matériel nécessaire à l’ouverture du centre de formation, des dons de vêtements, jeux, livres, etc. ont bénéficié aux enfants des orphelinats. Le séjour a été également source d’échanges extrêmement riches, de moments de partage très importants entre les béninois et les français, et toute la richesse des relations humaines interculturelles a été mise en exergue pour tous.

Mais le séjour a aussi été l’occasion de constater l’ampleur des besoins des populations béninoises, l’écart manifeste entre les niveaux de vie, et la volonté de prolonger l’action a été exprimée à l’unanimité. Très vite, l’idée de créer une association s’est imposée dans l’esprit des participants à ce voyage mémorable chargé de solidarité, de générosité et d’humanité.

Ainsi est née l’association LYSA. Elle se veut le lieu de celles et ceux qui veulent partager, qui croient que l’on peut répartir autrement les richesses du monde, qui pensent que le don indolore peut devenir la règle. LYSA, c’est l’association de celles et ceux qui veulent apporter avec leurs moyens aussi modestes soient-ils un soutien, une aide, leur temps.