Le bureau de l’association

Sophie
Sophie CAUWET
Présidente

“J’ai découvert l’Afrique à l’âge de 12 ans et cette expérience m’a enrichie énormément. J’ai très vite orienté mon parcours professionnel vers l’aide à la personne, puis l’économie sociale et solidaire. Le retour en Afrique en avril 2018, 28 ans après, a été comme un retour aux sources…

M’investir en faveur de la solidarité internationale s’est imposé alors comme une évidence.”

Théo
Théo CUVILLIER
Trésorier

« J’ai eu la chance de partir en mission dans l’orphelinat de Tokpadomé grâce à Thierry, qui nous a apporté toutes les connaissances dont nous avions besoin pour partir.

J’y suis allé pour aider les jeunes et pour connaitre leur quotidien, si différent de notre mode de vie habituel.

Cela m’a fait énormément grandir et je suis fier d’avoir participé à cette mission.

La création de LYSA permet la continuité de ces échanges et le développement de nouveaux projets qui se dessinent à l’horizon. »

Nicolas
Nicolas FREEL
Trésorier adjoint

“Avoir eu l’occasion de commencer cette aventure avec l’équipe m’a permis de vivre une expérience enrichissante, à la découverte d’une nouvelle culture. Ce fut aussi l’occasion de tisser des liens avec les autres membres de l’association, même si elle n’existait pas à l’époque.

Finalement nous sommes revenus, et c’est après avoir passé ces jours, coupé de ma réalité que la redécouverte de ma vie « française » m’a fait prendre conscience des écarts entre nos modes de vie.

En bref, une expérience riche en émotions que je referais sans hésiter.”

Thierry
Thierry RIGAUX
Secrétaire

“Ma rencontre en 2013 avec Idrissou BADA, le président de l’ONG Aide et Solidarité, a été le début d’une véritable amitié et d’une complicité sans faille. Depuis ce jour, j’ai fait le choix d’aider les enfants des orphelinats de Tokpa Domé et de Savalou.

La création de Lysa génère une dynamique, un souffle d’espoir que je suis fier d’accompagner.

Plus qu’un simple engagement, la solidarité est un état d’esprit, l’altruisme un comportement.”

lali2
Lali CAUWET SION
Secrétaire adjointe

“J’ai décidé de faire partie de l’association LYSA dans le but de découvrir d’autres cultures que la nôtre.

Ainsi, je pourrai comprendre la manière de vivre des africains et participer aux actions de solidarité.”